Brownie aux haricots azukis – Ultra moelleux, sans gluten

Allez directement à la recette

Brownie aux haricots azukis - Fleanette's Kitchen Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré le chocolat noir, et avec lui le Brownie. Mais attention je ne vous parle pas du gâteau au chocolat un peu sec que l’on trouve parfois vendu sous le nom de brownie. Je vous parle bien d’un gâteau assez dense, très moelleux, très, très chocolat, que l’on découpe en petits carrés et totalement addictif!

J’ai longtemps préparé une recette assez sympa, qui s’en rapprochait beaucoup mais qui manquait encore de moelleux. Récemment j’ai récupéré une recette américaine (via cette vidéo) et je me suis empressée de la tester. C’était déjà assez proche de la perfection, mais je l’ai reprise en remplaçant la farine par des haricots Azukis comme j’ai vu pas mal de fois qu’on incluait des haricots dans les gâteaux pour apporter du moelleux (et accessoirement les rendre sans gluten). Et en effet, c’est le petit détail qui rends ce Brownie, comment dire? Tout simplement parfait. Enfin j’ai bien envie d’abuser des superlatifs  : incroyable, merveilleux, fabuleux, renversant… et ultra gourmand bien sur!

Brownie aux haricots azukis - Fleanette's Kitchen

Les haricots Azukis, ce sont ces petits haricots marron dont les japonais raffolent (encore eux me direz vous). Je vous en avais déjà parlé avec la préparation du anko, un genre de pâte à tartiner d’azukis sucrée, absolument délicieuse et qui sert à fourrer les dessert chez nos amis nippons. On en trouve facilement des secs dans les boutiques bio. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait les remplacer par des haricots rouge (mais évitez de prendre des conserves, car elles sont salées). Si vous manquez de temps ou de patience, vous pouvez aussi faire la version avec la farine qui est aussi très bonne et plus classique. Cela dit je vous conseille de tester cette version de Brownie aux haricots, même si l’idée vous parait surprenante, et je vous promet que vous en serez pas déçus!

  • Brownie aux haricots azukis – Ultra moelleux, sans gluten

  • Imprimer
  • AsieCuisine du mondeEtats-UnisJaponRecettes sucréesSans glutenVégétarien
  • Pour
    Environ 9 parts
  • Préparation
    15 minutes
  • Cuisson
    25 minutes
  • Ingrédients :
    • 100g d'haricots azukis ou 80g de farine
    • 200g de sucre
    • 110g de beurre
    • 170g de chocolat noir
    • 40g de cacao en poudre non sucré
    • 3 oeufs
    • 1 pincée de sel
    • Une poignée de noix de votre choix (facultatif)
    • Une poignée de 50g de pépites de chocolat (facultatif)
    1. Préparez les azukis à l'avance : mettez les à tremper toute une nuit, puis faites les cuire 40 minutes dans l'eau non salée.
    2. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie, ou au micro-ondes tout doux.
    3. Ecrasez les azukis dans un saladier à la fourchette (ou mettez la farine), et ajoutez-y le sucre, le cacao, le sel.
    4. Mélangez, ajoutez les oeufs et le mélange beurre-chocolat.
    5. Incorporez les noix et pépites de chocolat si vous le souhaitez (gardez-en pour la déco!).
    6. Versez dans un plat graissé (carré si vous avez), disposez les noix restantes sur le dessus et mettez à cuire 25 à 30 minutes au four à 180°C.
    7. Testez la cuisson : la lame d'un couteau doit ressortir un peu humide, ou avec un peu de pâte si vous aimez très fondant (attention, vous aurez du mal à découper les parts!).
  • Dégustez tiède ou froid, il peut se garder quelques jours mais je vous jure que vous n'aurez pas le temps de le voir disparaitre!

Brownie aux haricots azukis - Fleanette's Kitchen

Posté le


13 idées sur “Brownie aux haricots azukis – Ultra moelleux, sans gluten

  1. Bonjour,
    Que de superlatif !! ça donne vraiment envie!! Je voudrais tester cette recette, j’ai de la pate de haricot sucrée ramené de mon voyage au japon, est-ce que je peux l’utiliser et mettre moins de sucre?

  2. Pingback: Mon Top 5 des aliments riches en protéines non animales (dont vous n’avez surement jamais entendu parler) - Tais toi quand tu parles !

  3. Alors c’est très bon, mais quand même pas du tout la consistance d’un brownie plutôt un fondant au chocolat. Je l’ai pourtant cuit près de 45 min, il faut peut être augmenter la quantité d’Azuki et diminuer un peu la quantité de beurre pour que la consistance soit plus dense. J’ai mis seulement 150g de sucre et c’est bien assez.

    • Bonjour Arbouz, je suis étonnée par ta remarque: jamais je n’ai eu besoin de cuire ce gâteau aussi longtemps, 25 minutes suffisent amplement. En revanche il est normal qu’il reste très moelleux, presque fondant. Enfin il se tient quand même!
      Tu as peut-être raison pour les azukis, j’avoue que mon dosage est parfois approximatif, ça ne craint rien den mettre plus.
      Au passage que la quantité donnée concerne bien les haricots secs, pas cuits.
      Bref merci pour le commentaire, je vais en refaire un pour voir!

  4. Le meilleur gâteau au chocolat sans gluten (toutes sortes confondues) que j’ai jamais mangé. Délicieux, même si je pense réduire la quantité de sucre la prochaine fois. Petite astuce, vous pouvez cuire les haricots azukis à la vapeur, c’est plus rapide.

    • Merci pour le commentaire et ravie que la recette te plaise! Cuire des haricots à la vapeur, je n’ai jamais essayé, mais ça m’intéresse. Tu parles de les cuire à la cocotte ou simplement au cuit vapeur? Pour le sucre, c’est à chacun d’ajuster bien entendu:-)

  5. Excellente recette au premier abord assez surprenante. Je suis ravie de ce gâteau et suis partie pour en refaire un! Merci pour cette recette.

  6. Merveilleux, fantastique, excellent, bref ! Meilleure recette de gâteau au chocolat du monde ! Merci et bravo, je mets toujours moitié moins de sucre, certaines fois moins de beurre, des fois je mélange haricots noirs et azukis. Je le fais cuire soit dans un moule carré ou dans un moule à cake. Chaque fois, la texture est différente mais reste toujours divine! <3

Laisser un commentaire