Granola maison – Muesli

Allez directement à la recette

Granola maison - Fleanette's kitchenConnaissez-vous le granola?

Il s’agit d’un mélange de céréales croquantes parfaites pour un petit déjeuner équilibré, complet et nourrissant. On peut le manger dans un bol avec lait ou yaourt, ou encore le grignoter tout seul. Ce mélange fait d’ailleurs fureur chez nos voisins anglo-saxons. En fait c’est assez proche d’un muesli, ça correspond assez bien au muesli croquant que l’on trouve dans nos magasins.

Pourquoi préparer son granola maison?

Personnellement, j’ai souvent du mal à trouver un mélange de céréales qui me convienne pour mon petit déjeuner. En plus j’aime bien changer régulièrement : j’ajoute des fruits frais par exemple, des noix… Et je déteste quand il y a de la noix de coco râpée dedans, ce qui est pourtant très fréquent. Du coup les mélanges du commerce me conviennent peu. Alors quand j’ai vu une recette sur une vidéo d’un blog canadien pour le faire soi-même, et que j’ai réalisé à quel point c’était simple, j’étais immédiatement conquise (voir la recette : The Domestic Geek, en anglais).

En plus de ça, en préparant vous même, vous maitrisez exactement ce que le mélange contient : quantité et type de sucre, de gras, etc… et vous pouvez être sur que c’est végétalien si cela fait partie de vos convictions! On part donc d’une base qui sera adaptable à l’infini : des flocons de céréales type flocons d’avoine avec un liquide qui permet de faire coller quelques flocons entre eux pour faire les morceaux croquants. On y ajoute ensuite tout ce dont on a envie avant de faire griller au four : des noix (noisettes, amandes, noix…), des graines (graines de courge, lin, pavot, sésame, tournesol, …). Le fait d’utiliser un peu d’huile dans le mélange aide à bien griller, le sucrant est la pour le goût et peut aussi faire un peu caraméliser!

Granola maison - Fleanette's kitchenEnfin on peut rajouter encore des choses après cuisson comme des fruits séchés du type raisins, cranberries, abricot, ou encore des pépites de chocolat

Granola maison - Fleanette's kitchen

Bien sur, vous pouvez ne mettre aucun sucre et aucune matière grasse, dans ce cas ajoutez simplement plus de lait végétal. Pour avoir plus de morceaux croquants, mettez un peu plus de liquide et étalez en couche pas trop fine (1cm environ).

Si jamais le mélange avait un peu ramolli au bout de quelques jours, vous pouvez le repasser au four quelques minutes et le laisser refroidir à nouveau pour lui redonner son croquant.

Ma version de granola est assez simple et très peu sucrée, je préfère rajouter des choses au moment du petit déjeuner, et ajuster la quantité de sucre en fonction des fruits frais que j’ai ajouté (rien si c’est une banane ou une pêche bien mure, mais probablement un peu de sirop d’érable si je choisis des fruits rouges souvent un peu acides).

  • Granola maison – Muesli

  • Imprimer
  • AngleterreCuisine du mondeEtats-UnisRecettes sucréesSans glutenVeganVégétarien
  • Pour
    Environ 200g de muesli
  • Préparation
    5 minutes
  • Cuisson
    10 minutes
  • Ingrédients :
    • 100g de flocons (d'avoine) ou 5 céréales
    • 3 cuillères à soupe de lait végétal
    • 1 cuillère à soupe de sucrant liquide (miel, sirop d'érable, sirop d'agave...)
    • 1 cuillère à soupe d'huile de votre choix (aujourd'hui j'ai fait 50/50 huile de sésame et mélange 4 huiles), ou alors d'une purée d'oléagineux
    • 1 poignée de noix de votre choix : amandes, noix, noisettes, pécans...
    • Des graines : sésame, lin, courge, tournesol, pavot... tout est permis!
    1. Mélangez tout dans un saladier, les flocons doivent être un peu humides, légèrement ramollis.
    2. Étalez sur une plaque avec une feuille de cuisson sur une épaisseur de 0.5 à 1cm et enfournez au four à 180°C une dizaine de minutes.
    3. Remuez à mi-cuisson pour vous assurer que les noix soient bien toastées.
    4. Laisser bien refroidir avant de mettre dans un bocal.
  • Ajoutez des fruits secs ou des pépites de chocolat après cuisson si vous le souhaitez.
    Conservez 1 à 2 semaines dans un pot bien étanche, pour le déguster comme un muesli : seul, avec lait ou yaourt, agrémenté de fruits frais de saison!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté le


Que pensez vous de “Granola maison – Muesli” ?

  1. Pingback: Granola maison – Muesli ! ( de fleanette ) : Les recettes de Manue

Laisser un commentaire