Gateau marbré au chocolat

Allez directement à la recette

Hier, c’était mon anniversaire! Pour l’occasion voici la recette du marbré au chocolat que j’ai préparé, et qui a eu pas mal de succès!

Le gâteau marbré c’est un classique allemand, que vous trouverez généralement recouvert d’un glaçage au chocolat noir. Je n’ai pas pris le temps de le faire, mais je vous le conseille, c’est encore meilleur et effet surprise assuré!!

Fleanette's Kitchen - Gateau marbré au chocolatJ’utilise en fait une base de gâteau au yaourt auquel j’ajoute du chocolat fondu. L’unité de base est donc le pot du yaourt. Le plus important est de faire des « marbrures« !

Avant de se lancer, il y a une chose à savoir c’est que votre pâte « chocolatée » est plus lourde que la « nature », il faut donc y aller doucement. Si vous voulez un résultat moins fort en chocolat, vous pouvez utiliser du cacao à la place du chocolat fondu. La pâte sera moins lourde, un peu plus facile à marbrer, mais le résultat moins gourmand pour les amateurs de chocolat…

Voila un aperçu des différentes couches : Au final j’ai 3 couches de chaque, la dernière étant donc un joli trait de chocolat!

Fleanette's Kitchen - Gateau marbré au chocolat

Fleanette's Kitchen - Gateau marbré au chocolat

Fleanette's Kitchen - Gateau marbré au chocolat

Fleanette's Kitchen - Gateau marbré au chocolat

Pendant la cuisson la pâte « nature » va pousser plus que l’autre provoquant un drôle de mélange. En général le gâteau se fend au milieu et la pâte nature passe partiellement au-dessus. Assez drôle à observer!

  • Gateau marbré au chocolat

  • Imprimer
  • AllemagneCuisine du mondeRecettes sucréesVégétarien
  • Pour
    1 cake
  • Préparation
    15 minutes
  • Cuisson
    30 minutes
  • Ingrédients :
    • 1 pot de yaourt
    • 2 pots de farine
    • 2 pots de sucre
    • 2 oeufs
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 1/2 pot d'huile
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 100g de chocolat noir
    1. Commencez par préparer la pâte du gâteau au yaourt classique : Mélangez farine, sucre, sucre vanillé et levure dans un saladier. Ajoutez dans un puits les 2 oeufs, le yaourt et enfin l'huile.
    2. Lorsque la pâte est bien homogène, munissez-vous d'un second saladier ou d'un grand bol pour y faire fondre le chocolat. Faites le fondre avec un peu d'eau (environ 2 cuillères à soupe), pour obtenir un chocolat assez liquide (trop peu d'eau vous risquez d'avoir des grumeaux).
    3. Une fois que c'est bien fondu (et pas trop chaud), ajoutez au chocolat environ la moitié de la pâte (ou un peu moins) et mélangez bien.
    4. Vos 2 pâtes sont prêtes, il est temps de faire les "marbrures"! Avant de se lancer, il y a une chose à savoir c'est que votre pâte "chocolatée" est plus lourde que la "nature", il faut donc y aller doucement. Si vous voulez un résultat moins fort en chocolat, vous pouvez utiliser du cacao à la place du chocolat fondu. La pâte sera moins lourde, un peu plus facile à marbrer, mais le résultat moins gourmand pour les amateurs de chocolat...
    5. Commencez par verser de la pâte nature au fond du moule à cake (que vous aurez préalablement beurré!).
    6. Ensuite ajoutez de la pâte au chocolat, et alternez les couches en restant toujours léger sur le chocolat c'est-à-dire en ne recouvrant pas complètement la couche de pâte nature. Le mieux est d'arriver à faire des zig zig comme je l'ai fait sur la dernière couche.
    7. Vous pouvez maintenant enfourner votre plat à 180°C pour environ 30 minutes. Testez avec un couteau pour vérifier que la gateau est cuit (la lame doit ressortir propre).
  • Maintenant que votre gâteau est cuit, il vous reste à le démouler et éventuellement le recouvrir d'un glaçage au chocolat.
Promis la prochaine fois je fais un glaçage et j’ajoute une photo ici!

En attendant, je vous souhaite à tous un très bon début de semaine (de 4 jours!), et je vais profiter de mes cadeaux d’anniversaire en attendant mon très prochain voyage au … Japon!

En bonus voila ce qu’on m’a souhaité : 誕生日 おめでとう! (Prononcez « Tanjôbi omedetô »)

Posté le


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :